miércoles, 12 de agosto de 2009

Les Galets Coloriés Aziliens


"J´aurais fait connaître l´assise à galets coloriés d´une maniére incomplete si je ne disais quelques mots des galets eux-mêmes. Ils sont gènèralment plats et ovalaires. Ils ont été recueillis dans le lit de l´Arise. La couleur employée pour les peindre est le peroxyde de fer dont le gisement se trouve en amont de la riviére. La couche de couleur est parfois fort épaisse. Elle a dû étre mélée á une résine ou á un corps gras pour la fixer, car ordinairement elle adhére fortement et elle resiste souvent au lavage. On la délayait dans la valve creuse de grands pecten (vieiras), sur les spatules, dans las cavités naturelles de cailloux roulés. Cette couleur servait probablement aussi au tatouage, car des os d´oiseaux creux et terminés en pointe en sont remplis.

Les peintures des galets paraisset avoir été des sortes d´hieroglyphes. Les plus nombreuses sont des bandes rouges paralléles, des cercles rouges, alignés ou tangeants á la circonférence; elles semblent étre de nombres, et les galets qui les portent sont peut-ètre des marques de jeu. Chaque cercle, chaque bande serait une unité. Les petits nombres, deux, trois, quatre, sont communs sur les galets; il est rare de trouver des cailloux roulés sur lesquels il y ait neuf ou dix bandes ou neuf ou dix cercles. Rien ne nous fait soupçonner quel fut le systène de numeration de cette époque. Les bandes sont parfois frangées et ressemblent á des rameaux. C´est une ornamentation qui ne devait pas changer la signification du signe et qui révèle un art rudimentaire sans élégance, bien éloigné de celui de l´ âge du renne.

La peinture a figuré d´autres signes représentatif des idées: la croix simple, la croix double, des cercles avec un point au milieu, des sortes de V ou d´E, des O des U à base anguleuse, des M gothiques, des M aux jambages écarté. Des I sans point, des échelles à un seul support traversé par les jougons. Des flèches barbelées. Des lignes ondulouses et serpentantes, des courbes paralléles superposées,  des courbes en feux á cheval isolées ou superposées, des chevrons, des cercles dans lesquels est une sorte du coeur. Une figure sur laquelle on semble avoir voulu représenter une pierre servant de chevet et divers outres caractères plus compliqués.

Plusieurs de ces caractères sont également  sur les dolmens. Tels sont la croix, le cercle pointé, les courbes paralléles, etc., et il y aurait lieu de faire un travail comparatif de ces signes avec ceux des inscriptions libyques, des inscriptions ibériennes restées indéchiffrées et avec les caractères berbères. Les M aux jambes écartées, les échelles à deux supports, les cercles pointées, les chevrons avaient été figurées des la dernière partie de l´époque magdalénien (celle que j´ai nommé cervidienne)."

Ed. Piette. "La Grotte du Mas d´Azil

Es una pena que no se encuentren en el artículo ninguna fotografía de las piedras que tan minuciosamente describe. La que envío la he cogido de la red.